Depuis que les pèlerins sénégalais qui étaient allés à la Mecque sont de retour, un sujet est revenu sur les thèmes d’actualités, c’est la COVID-19. Des cas de personnes ayant le virus ont été signalés, et dès lors les inquiétudes portent sur une probable retour de la pandémie. Ce qui pourrait avoir des impacts multifacettes sur l’économie, la société, etc.

Des risques énormes pour l’économie et la société

Un secteur parmi ceux qui sont les plus souvent affectés par des maladies comme la COVID-19, c’est celui du tourisme. Élément vital pour l’économie sénégalaise, une probable réimposition des restrictions de voyage et la diminution des flux touristiques peux causer d’énormes conséquences. La COVID-19 est une maladie qui entraîne des annulations de réservation et de fermeture temporaire d’établissements hôteliers. Ce qui en retour affecte la consommation intérieure avec de multiples effets sur les entreprises de commerce de détail, de restauration, de services, etc.

En plus du secteur du tourisme, l’industrie se retrouve la plus part du temps affectée par des crises sanitaires comme le COVID-19. Par exemple, il a été constaté durant la pandémie des dernières années, des problèmes d’approvisionnement ainsi qu’une diminution de la demande au niveau national et à l’international. Les petites et moyennes entreprises ont eu des difficultés et le secteur de l’emploi s’est retrouvé affaiblie. Un retour de la COVID-19 peut également avoir d’énormes répercussions sur le marché du travail, entraînant des pertes d’emplois dans beaucoup de secteurs économiques, notamment ceux dépendants du tourisme, de l’industrie et des services. Les ménages sont aussi affectés.

Prendre des mesures fortes pour contenir la maladie

Loin de rester les bras croisées, l’État doit essayer de faire ce qu’il peut pour minimiser les impacts de la COVID-19. Dans ces genres de circonstances, le gouvernement prend différentes mesures pour soutenir l’économie et stimuler la relance économique. On peut citer en exemple en ce sens, les subventions aux entreprises, les programmes de soutien financier aux ménages vulnérables et beaucoup d’autres initiatives comme le Fond Covid qui a été mis en place pour gérer la maladie.

Un retour de la pandémie de COVID-19 au Sénégal pourrait donc constituer un gros problème pour les autorités sénégalaises et les citoyens sénégalais. Cela pourriez exacerber les vulnérabilités sociaux-économiques du pays et mettre à mal l’économie national qui est déjà boitant. Pour une reprise économique, relancer la création d’emploi, et soutenir les ménages, il va falloir trouver les moyens de stopper la propagation du virus et obtenir des solutions efficaces et coordonnées de la part des autorités sanitaires et économiques.

Ne manquez pas nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *