Le panafricanisme est de nouveau à l’ordre jour dans les débats, dans l’actualité nationale et internationale et dans les discours politiques. Avec l’accession au pouvoir du nouveau président élu le 24 mars 2024, M. Bassirou Diomaye Faye, le pays a pris un nouveau tournant. Le nouveau chef d’État a promis de faire du panafricanisme un de ses fers de lance.
L’unité et l’indépendance des Noirs
Ayant fait son apparition vers le 18ème siècle, le panafricanisme trouve ses racines dans la lutte contre l’esclavage et la colonisation. Il a été initié et porté par des intellectuels et leaders afro-américains, comme Marcus Garvey, qui ont prôné l’unité et l’indépendance des Noirs. Le mouvement a par la suite continué à faire son chemin et a pris son essor au 20ème siècle avec des figures comme Kwame Nkrumah, Nnamdi Azikiwe et Patrice Lumumba, qui ont joué un rôle crucial dans la décolonisation du continent. Le mouvement a parmi ces projets phares, l’union des peuples africains et de la diaspora. Il se base également sur la solidarité et la défense des intérêts communs des Africains, tout en célébrant leur riche histoire et culture.
Des réalisations importantes
Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, le Panafricanisme a enregistré des réalisations remarquables sur plusieurs plans. Parmi ces challenges relevés par ce mouvement, il y a la libération de l’Afrique du colonialisme et du néocolonialisme. En effet, le panafricanisme a aidé à libérer beaucoup de pays africains de la domination coloniale en les aidant à être indépendant. Il a aussi très grandement participé à la promotion de l’unité politique et économique du continent. Les Panafricains ont été à l’initiative de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, devenue par la suite en 2002 l’Union africaine (UA). En outres, les acteurs panafricains ont beaucoup travaillé sur la lutte contre le racisme, les discriminations et la valorisation de la culture et l’identité africaines.
Toutefois, il reste encore des défis à relever par le panafricanisme. Le mouvement est confronté à plusieurs défis, tels que les conflits et les divisions politiques en Afrique, les problèmes lié à la pauvreté et le sous-développement, ainsi que l’influence des puissances étrangères.