Tout savoir sur le CAP
Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme d’Etat accessible aux élèves ayant le niveau de la 5ème – 4ème (collège) professionnels et à toute personne âgée au moins de 16 ans et délivré par le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion. Le CAP est le premier niveau de qualification de l’apprentissage, il permet d’obtenir les bases d’un métier ainsi que la maîtrise des techniques propres à un métier. En leur donnant les compétences nécessaires pour intégrer rapidement le marché du travail ou créer leur propre activité, le CAP permet de former des jeunes ou adultes à des métiers manuels ou techniques. Il a pour objectif d’offrir une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études vers un BEP, un BT ou un BTS par exemple.
Durée et organisation
La formation dure en général 2 ans, et se déroule soit en formation initiale (dans un lycée technique ou centre de formation), en alternance (formation avec stages ou apprentissage en entreprise), ou par formation professionnelle continue.
Pour accéder au CAP il faut avoir au minimum le niveau de la classe de 4e ou avoir fait un cycle d’apprentissage (formation ou en entreprise). Parfois aussi avoir une limite d’âge est fixée, mais des adultes peuvent aussi y accéder via la formation continue ou la reconversion professionnelle.
Rejoignez nous dans notre centre de formation ESEM AFRIQUE où le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est dispensé. Inscrivez-vous ici. Pour plus d’informations cliquez ici.







