Le Sénégal est un pays doté d’un très grand potentiel entrepreneurial. Il est peuplé par une population majoritairement constitué par des jeunes et le pays est également doté de nombreuses richesses naturelles. On peut donc y faire beaucoup de choses en s’inspirant des exemples de réussites qui ont déjà fait leurs preuves dans les autres pays dans le monde.
S’inspirer de ce qui se fait de meilleurs ailleurs
En regardant des pays comme les États-Unis ou Singapour on peut construire des modèles économiques dynamiques au Sénégal. Aux États-Unis par exemple, la Silicon Valley, au sud de la baie de San Francisco en Californie, est un haut lieu et un grand pole d’affaires accueillant de nombreuses start-ups et entreprises internationales de technologies dont Apple, Facebook et Google. C’est également l’endroit où on peut retrouver de nombreuses institutions technologiques. La Silicon Valley, territoire productif fondé sur la science et le développement des hautes technologies a inspiré de nombreux technopoles dans le monde. Pour ce qui est de Singapour, c’est un modèle de développement économique basé sur l’entrepreneuriat et l’innovation. Cette cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie, est aussi un centre financier mondial avec une population multiculturelle. D’une superficie de 724,2 km², Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants devenir l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde. En 2011, Singapour était considéré comme le troisième pays au monde en termes de produit intérieur brut (PIB) à parité de pouvoir d’achat (PPA) par habitant après le Qatar et le Luxembourg. Plaque tournante commerciale et financière, le pays possède le deuxième port au monde (après Shanghai) en matière d’exportations et de trafic maritime.
Booster l’entrepreneuriat au Sénégal grâce aux meilleures pratiques internationales
Au Sénégal, il est donc essentiel d’améliorer l’écosystème entrepreneurial. En s’inspirant des modèles qui ont réussis ailleurs dans le monde. À l’image des deux exemples que nous avons donnés précédemment, il est possible de créer les conditions pour que l’entrepreneuriat puisse marcher et devenir un vecteur de développement. Parmi les choses qui peuvent être fait, il y a le fait de créer des incubateurs et des accélérateurs pour pouvoir multiplier les structures d’accompagnement pour offrir aux jeunes pousses un environnement propice à leur développement. Il peut aussi être encouragé la création de réseaux d’entrepreneurs et mettre en place des programmes de mentorat pour permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier du soutien d’experts. Ceci pourrai faciliter les échanges et le partage d’expériences. Enfin, il serait bon également de mieux rendre accessible l’accès au crédit pour les entrepreneurs, surtout à travers le développement de mécanismes de garanties et en soutenant le financement participatif.
Former à l’entrepreneuriat, soutenir l’innovation et développer le climat des affaires
Il est bon que les autorités sénégalaises prennent en charge l’éducation à l’entrepreneuriat. Le gouvernement peut, par exemple, intégrer l’entrepreneuriat dans les programmes scolaires. Ainsi, les sénégalais pourraient être préparés à l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge. Les populations seraient ainsi très bien initiés à la culture entrepreneuriale et mieux familiarisé aux concepts de création d’entreprise et d’innovation. Pour encourager le passage à l’action et ne pas seulement s’arrêter à des théories, l’État peut organiser des concours et des challenges pour stimuler la créativité et l’esprit d’initiative des jeunes.
Soutenir l’innovation en investissant dans la recherche et le développement peut aussi favoriser l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Ça peut aussi permettre de créer des pôles d’innovation regroupant les acteurs pour favoriser les synergies. Tout ceci, accompagné de procédures administratives simplifiées pour faciliter la création d’entreprises, la lutte contre la corruption et le renforcement de l’état de droit peut aider à faire de l’entrepreneuriat un levier de développement performant.