Les success stories sont des récits qui peuvent être à la fois chronologiques et synthétiques, de la réussite d’une personne, des raisons du succès d’un livre, d’un produit, d’une opération, etc. C’est une courte histoire qui permet de témoigner et de valoriser l’efficacité d’actions conduites et qui ont mené à un résultat final. En entrepreneuriat, les success stories peuvent être sources de motivation pour de nombreuses personnes et peuvent aider à réussir.
Exploiter les success stories pour construire sa réussite entrepreneuriale
Il est très probable que vous avez déjà entendu l’histoire émouvante d’un entrepreneur qui a réussi. Une success story d’une personne « partie de rien » et qui « a réussi à transformer une idée en un empire ». Ces genres de récits sont souvent une source d’inspiration inépuisable. Comment transformer ces inspirations en actions concrètes pour bâtir sa propre histoire ?
Beaucoup pensent que le point final d’une success story est l’histoire elle-même. Or, les éléments finaux des récits de grands succès sont seulement une partie d’un parcours souvent très long. Pour tirer un meilleur profit des histoires de réussite, il est bon d’identifier les éléments clés du succès. En effet, au lieu de s’arrêter seulement à l’épilogue du récit il est préférable d’aller au-delà du glamour. De se demander quelles sont les bases solides sur lesquelles ces réussites ont été construites ? Est-ce une idée innovante, une équipe solide, un business model robuste, une adaptation constante au marché, etc. ? Ainsi, on pourra voir les facteurs différenciant qui ont aidé à arriver au résultat si envié. La découverte de ce qui a permis de se démarquer est fondamentale pour s’inspirer dans ses propres aventures. Cela pouvant simplement être « une vision claire », « une culture d’entreprise unique », « une capacité à saisir les opportunités », etc. L’autre chose à surtout retenir avec les success stories c’est les erreurs à éviter. Une personne intelligente est quelqu’un qui apprend des erreurs des autres. Il est ainsi bon d’identifier les erreurs commises par d’autres entrepreneurs et comprendre comment il les ont évités. Il ne faut pas oublier que « les échecs font partie intégrante de l’entrepreneuriat », mais en y tenant compte et en les analysant, on peut apprendre à ne pas les répéter.
Construire sa propre voie. S’inspirer et ne pas copier.
Le plus important avec les success stories, c’est surtout d’apprendre à se bâtir. Ne pas chercher surtout à vouloir copier ce que l’autre a fait. Un entrepreneur doit avoir des capacités d’adaptation. Il est bon de s’inspirer de ce que les autres ont fait, mais il faut éviter de copier-coller un modèle. En effet, chaque vécu est unique, chaque histoire aussi l’est. De plus, les contextes sociaux, économiques, culturels, technologiques… évoluent constamment. Il est donc bon de personnaliser et adapter les modèles existants à son propre profil, à ses propres projets, en tenant compte de ses propres compétences, des ses propres limites, de ses propres valeurs, etc.
Si on veut réussir, il est primordial de s’inculquer un état d’esprit entrepreneurial. Savoir que l’échec fait partie du parcours de tout entrepreneur. Le plus important est d’apprendre à rebondir et persévérer face aux difficultés. Adopter un démarche d’apprentissage continue et être à l’écoute des tendances, se former en continu, créer un réseau et bénéficier du soutien de mentors… peuvent aider à se mettre sur la bonne voie et réussir comme dans les plus belles success stories.