Les entrepreneurs sont très étroitement concernés par les changements qui s’opèrent dans leurs secteurs d’activités. Récemment, le gouvernement du Sénégal a décidé de baisser certains prix de denrées de consommation de base comme ceux du pain, du riz, de l’huile, etc. Les entreprises qui évoluent dans des domaines qui sont concernés par ces mesures peuvent tirer plusieurs avantages stratégiques de cette décision, parmi ceux qui suivent.
Réduction des coûts de production, marges et expansion de marché
La décision de la réduction des prix peut avoir un grand impact sur les coûts de production des produits qui ont connu une baisse. Ce qui va en retour permettre de faire des marges bénéficiaires. Beaucoup de denrées de première nécessité sont aussi des matières premières utilisés dans la fabrication d’autres produits, ce qui peut permettre aux entrepreneurs de faire des affaires intéressantes sur la revente de ces produits en faisant des bénéfices. Les hommes d’affaires qui évoluent dans ce domaine, peuvent envisager d’étendre leur activité et profiter de cette occasion. Ils peuvent jouer sur les marges qu’ils font et augmenter leurs volumes d’achat et de vente. Cette décision peut aider à augmenter la clientèle et sa zone chalandise.
Des prix compétitifs et des opportunités d’innovation
L’innovation est au cœur du développement. Mettre l’accent sur l’innovation peut permettre d’augmenter la compétitivité de son activité et de renforcer son offre qui pourra ainsi être plus riche et de meilleure qualité. Une entreprise innovante est une structure qui peut jouir d’un bon positionnement sur le marché et qui peut accélérer sa croissance.
Les entrepreneurs sénégalais et les investisseurs qui viennent faire des affaires au Sénégal ont une grande opportunité d’explorer davantage la recherche et le développement (R&D). Ils ont aussi d’énormes avantages à tirer de la recherche et l’innovation (R&I). Au Sénégal, la baisse des prix est une chance pour les entrepreneurs pour saisir les multiples avantages comme ceux sur la baisse des prix des denrées de première nécessité, la réduction des coûts, l’amélioration de la compétitivité, stimuler l’innovation et élargir le marché, ce qui peut contribuer à une croissance et à une rentabilité accrues de l’entreprise.