Qu’est-ce-que le BT (Brevet de Technicien) ?
Le Brevet Technique ou Brevet de Technicien (BT) est un diplôme d‘Etat délivré par le Ministère de la Formation Professionnelle (MFP) qui sanctionne la fin des études dans une formation spécialisée dans les domaines techniques, professionnels ou artisanaux. Il se prépare normalement en trois années (03) pour les étudiants ayant le BFEM ou le BEP dans une section de technicien. Le Brevet Technique est un diplôme attestant une qualification professionnelle, Contrairement au Baccalauréat général, qui prépare généralement les étudiants aux études universitaires, le BT permet aux jeunes diplômés d’acquérir des compétences directement applicables dans le monde du travail. Le BT permet de se former dans un domaine très précis qui va permettre de rejoindre directement le milieu professionnel.
Le BT peut permettre de poursuivre des études vers un BTS (Brevet de technicien supérieur) ou une Licence Professionnelle. Par exemple, pour les élèves qui ont arrêtés l’école après l’obtention du BFEM, ils peuvent s’y inscrire pour se spécialiser et ainsi trouver un bon travail à la fin.
Durée et organisation
Le BT se prépare normalement en deux (2) à trois (03) années de formation selon la spécialité. Il s’organise en Cours théoriques (général et technique), en Travaux pratiques (en ateliers), Stages en entreprise (pour renforcer les compétences professionnelles).
Des écoles de formations, en particulier ESEM AFRIQUE propose DES FORMATIONS EN BREVET DE TECHNICIEN (BT) – (Niveau BFEM ou Équivalent) dans différents domaines :
- Comptabilité
- Secrétariat
- Informatique bureautique
- Infographie/Multimédia
- Maintenance Informatique
- Réseaux/Télécoms
- Bâtiment Travaux Publics
- Avec un Diplôme d’État ou d’École
Rejoignez dès maintenant notre programme de BT en vous inscrivant ici. Pour plus d’informations cliquez ici.







