Introduction

Les femmes sénégalaises occupent une place très importante dans l’économie du pays. La majeure et grande partie des richesses du Sénégal sont générées par les femmes qu’elles soient dans le milieux urbain ou rurale. Malgré leurs contributions significatives dans divers secteurs ; la participation des femmes sénégalaises au développement reste un défi. Elles font face a des obstacles qui limitent leur accès aux opportunités économiques.

La participation des femmes dans l’économie Sénégalaise

Une grande partie de l’activité économique des femmes au Sénégal se déroule dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, la pèche et l’élevage.

 

  • Le secteur de l’agriculture

« Les femmes rurales représentent près de 70% de la main-d’œuvre au Sénégal et produisent 80% de l’approvisionnement alimentaire national, tandis que plus de 60% de la population sénégalaise a moins de 25 ans, soulignant l’importance de soutenir leurs besoins agricoles » (analyse de google). Ceci montre que les femmes sont des actrices majeures dans l’agriculture de ce pays. Dans la sous-région notamment « Saloum » dans la région de Kaolack, les femmes y cultivent des oignons, par exemple qu’elles sèment, récoltent et puis vendent dans le village et même aux alentours des villes par exportation.

  • Le secteur de la pêche

La pêche artisanale s’est positionnée comme un secteur stratégique dans cette dynamique de promotion de l’emploi des femmes et de leur autonomisation. Elle est le réceptacle de milliers de femmes intervenant sur toute la chaine de valeur du poisson, de la production à la consommation. Au Sénégal notamment dans la banlieue les femmes s’investissent en plein dans la vente de poisson. Chaque matin très tôt vers 4h du matin, on ne voit que des femmes dehors avec leurs bassines en main pour aller chercher du poisson et ensuite se rendre au marché pour les vendre.

Il y’en a d’autres qui sont dans l’industrie de la poissonnerie ; elles conservent et exportent le produit générant ainsi énormément de revenus.

  • Le secteur de l’élevage

De nos jours, beaucoup de femmes s’investissent dans l’élevage. Notamment les femme « peulh » qui s’engagent à élever et vendre ensuite des vaches, moutons, chèvres et autre. C’est l’exemple de Fatou Doumbia qui est éleveuse de mouton et a pue bâtir sa maison avec.

Les défis et obstacles que rencontrent les femmes

Bien que les femmes Sénégalaises soient très actives dans le développement du pays, elles sont confrontés au quotidien a des défis a relever. Notamment :

  • Le manque de protection sociale : dans l’emploi indépendant (le secteur informel), elles peuvent être victime d’agressions.
  • Le problème d’accès aux financements formels : Cela rend les femmes vulnérables en cas de crise économique ou sanitaire.
  • L’accès à l’Education et à l’Information : un frein pour l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation.
  • La discrimination : souvent le statut de femme autonome est négativisé, et elle est assigné à la fonction de reproduction uniquement
Les opportunités et solutions

La fonction de reproduction de la femme semble céder la place à un repositionnement autour de l’espace économique et politique associé à son statut de mère, d’épouse et de citoyenne. Autrement dit, les femmes sortent de l’espace conjugal pour investir le champ économique au Sénégal. Ainsi, progressivement au Sénégal, les femmes sont omniprésentes dans l’économie nationale et surtout informelle, elles passent de l’invisibilité à la reconnaissance. Elles sont aujourd’hui dans le commerce de proximité, des petites entreprises et des services, elles vendent des produits alimentaires, des vêtements et d’autres biens essentiels dans les marchés locaux.

Partant de l’analyse des défis des femmes au processus de développement, l’objectif est maintenant de les positionner au cœur du développement en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la formation, à l’entreprenariat féminin et aux coachings.

Ne manquez pas nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *