Définition l’entrepreneuriat féminin

 

L’entrepreneuriat féminin est un ensemble de projets de création et de développement d’entreprises portés par une femme. Et donc une entrepreneuse est une femme qui crée et dirige une entreprise.

L’entrepreneuriat constitue une source de création d’emplois ainsi qu’un moteur de développement économique majeur dans la société. En ce sens, la présence des femmes en affaires est très importante. Plusieurs moyens ont été mis en place pour stimuler l’entrepreneuriat dans le but de contribuer à la croissance du nombre de femmes en affaires. Toutefois, en dépit de ces mesures, le constat selon lequel les femmes sont moins nombreuses que les hommes à entreprendre persiste dans le temps. Et pourtant, elles manifestent des intentions entrepreneuriales dans des proportions encourageantes qui se rapprochent des statistiques observées chez les hommes mais seule une minorité d’entre-elles s’autorisent à tenter l’aventure.

Pourquoi les femmes devraient-elles entreprendre ?

Plusieurs raisons encourageraient les femmes à entreprendre. Aujourd’hui nous sommes dans un monde où l’innovation est au cœur des actions. La progression de l’entrepreneuriat féminin s’affirme. Les femmes entrepreneuses deviennent indépendantes et freelances, cela les rassure et les sécurise financièrement en plus de donner du sens à leur quotidien professionnel. L’entrepreneuriat féminin est également un levier d’autonomisation des femmes. En prenant leur destin économique en main et en prenant la parole, ces femmes renforcent leur confiance et sont en mesure de se positionner comme leaders dans leurs communautés.

Une seule main ne peut pas gérer les dépenses d’un foyer, l’entrepreneuriat féminin est une source de croissance économique et d’une bonne cohabitation sociale entre l’homme et la femme.

Ces dernières années, beaucoup de femmes se proposent a entreprendre mais on note un ralentissement de leur élan entrepreneurial une fois les actions de démarrage de l’entreprise enclenchés.

Quels sont les freins de l’entrepreneuriat des femmes ?

 

Beaucoup de femmes s’intéressent depuis longtemps à l’entrepreneuriat, mais seule une minorité d’entre-elles s’autorisent à tenter l’aventure ou y parviennent, elles n’arrivent qu’a créée de petites entreprises. Ce qui peut être du à plusieurs raison à savoir :

Le manque de confiance en soi : dû à l’opinion négative qu’a la société d’une femme entrepreneuse dite autonome qui implique un manque de volonté à entreprendre et de pouvoir s’épanouir.

La responsabilité familiale : du à la difficulté à gérer la vie professionnelle et familiale. Ainsi que les jugements de la société soi-disant que la femme n’est faite que pour éduquer, cuisiner et entretenir la maison par le ménage.

Le manque de capacité à identifier les opportunités : dû à la faible possibilité d’accès à l’information, cela dit qu’elles devraient se rapprocher plus du monde entrepreneurial pour être à jour et savoir par ou commencer et quand se lancer.

Le manque de capacité à saisir les opportunités : dû au manque de moyens (besoin de financement) et à la fermeté d’esprit en tant que femme au foyer très limité et renfermé. En plus de cela s’ajoute le manque de sensibilisation et d’accès toujours à l’information ainsi que le manque de compétences professionnelles.

La principale raison qui freine l’entrepreneuriat des femmes c’est l’aspect culturel. On a tendance à limiter la femme a juste titre de femme au foyer oubliant ainsi son épanouissement professionnel. La société et notamment celle Sénégalaise croit qu’une femme n’a pas sa place au travail et elle n’est faite que pour se marier, avoir des enfants et les éduquer tout simplement. Alors qu’il est bel et bien possible qu’une femme gère à la fois son foyer et accomplit ses devoirs conjugaux et en même temps gérer une carrière professionnelle en élaborant son projet de création de sa propre entreprise et la rendre prospère.

Comment lutter contre les freins de l’entrepreneuriat féminin ?

Il serait intelligent d’organiser des campagnes de sensibilisation qui rassemblent des femmes porteuses ou non de projets afin d’installer la confiance en soi chez elles et de les motiver à se lancer. Promouvoir l’entrepreneuriat par des accompagnement et financement aux femmes qui veulent se lancer !

Conseils

Ces conseils pourraient aider les femmes entrepreneuses à réussir dans l’entreprenariat :

  • Ne pas avoir peur de se lancer ;
  • Commencer par gagner la confiance familiale ;
  • Être persévérante ;
  • Innover ;
  • Solliciter le soutient de son entourage. 

Soutenir les femmes entrepreneuses, c’est investir dans un avenir plus équitable pour tous !

Ne manquez pas nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *