Chercher des solutions pour endiguer l’émigration au Sénégal est plus que nécessaire aujourd’hui à l’heure où les jeunes sénégalais et même d’autres franges de la population sont tous en train de partir. L’émigration est devenu un phénomène complexe et multifactoriel, pour beaucoup de pays africains dont le Sénégal. Ce fléau est un défi majeur car ayant des causes multiples : chômage, sous-emploi, quête de meilleures conditions de vie… Aujourd’hui plus que jamais, l’entrepreneuriat apparaît comme une voie prometteuse pour inverser cette tendance.
Pourquoi explorer les pistes offertes par l’entrepreneuriat ?
Parce que tout simplement l’entrepreneuriat permet de créer des emplois et peut aider à améliorer les conditions des vies des sénégalais. Ils peut permettre à la population de rester sur place et d’essayer de créer leurs propres entreprises ce qui peut générer des emplois et réduire le taux de chômage, qui est l’un des principaux moteurs de l’émigration. Ainsi, le développement économique peut être stimulé et ceci peut faire décoller l’économie locale tout en renforçant l’attractivité du pays.
L’entrepreneuriat permet l’innovation et apporte des solutions adaptées aux besoins locaux. C’est aussi un bon moyen de moderniser l’économie ce qui peut offrir de nombreuses perspectives aux citoyens qui n’auront plus besoin d’aller tenter l’aventure ailleurs. Les sénégalais pourraient de ce fait être plus autonome et plus confiant en eux même et en l’avenir de leur pays. Le Sénégal pourrait ainsi avoir des citoyens engagés dans le développement de leur nation, et cela peut renforcer le sentiment d’appartenance à son pays et le patriotisme.
Quelles pistes de l’entrepreneuriat explorer ?
De nombreuses pistes peuvent être explorées en entrepreneuriat :
– Développer la culture entrepreneuriale: L’éducation et la formation à l’entrepreneuriat est une des premières solutions à envisager. Ceci peut aider à intégrer l’entrepreneuriat dans le système éducatif et d’y préparer la population dès le plus jeune âge. En plus, il serait aussi bon d’envisager des programmes de communication et de sensibilisation. Par exemple, il peut être organisé des événements, des campagnes de communication, des concours pour promouvoir l’esprit d’entreprise… Enfin, pour que l’entrepreneuriat soit une réalité que vit tous les sénégalais, il peut être intéressant de créer des structures où peuvent se retrouver les entrepreneurs. Cela peut être des réseaux d’entrepreneurs pouvant aider à favoriser la création de réseaux pour faciliter les échanges et le partage d’expériences.
– Soutenir les secteurs porteurs de l’économie: Tout en encourageant les sénégalais à développer leur culture entrepreneuriale, l’État peut travailler à soutenir les secteurs d’activité qui sont souvent des moteurs de l’économie. Parmi ces domaines d’activité à supporter il y a l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme et les nouvelles technologies. Ces secteurs sont clés dans l’économie nationale et peuvent favoriser l’émergence de startups.
– Renforcer l’accompagnement des porteurs de projets: Les citoyens qui ont des idées de projets doivent être encouragés et accompagnés. C’est pour cela que des programmes de formation continue peuvent être mis en place et qui vont renforcer les formations initiales. Ces formations qui doivent être adaptées aux besoins des entrepreneurs peuvent par exemple porter sur des points clés comme la gestion, le marketing et la finance. Pour que les entrepreneurs ne soient pas laissés seuls dans leurs aventures entrepreneuriales, des incubateurs et accélérateurs peuvent être mise en place pour aider les entrepreneurs dans le développement de leurs projets. Ils peuvent aussi être mis en relation avec des mentors qui vont leur faire bénéficier de programmes de mentoring pour leur permettre de bénéficier de leurs expériences et expertises.
– Améliorer l’accès au financement et simplifier le cadre réglementaire: De belles idées sans les moyens pour les transformer en réalité sont inutiles. C’est pour cela que l’accès au financement doit être facilité à travers de nombreux mécanismes comme le financement participatif à travers par exemple des plateformes de Crowdfunding pour permettre aux projets de lever des fonds auprès du grand public. Il peut aussi y avoir des institutions de Microcrédits pour financer les projets à petite échelle. Une autre idée de financement peut aussi être les Business Angels et les Fonds d’investissement qui sont très pratiques pour encourager l’émergence de réseaux d’investisseurs prêts à soutenir les jeunes pousses. Une bonne idée pour développer l’entrepreneuriat est aussi la facilitation des procédures administratives liées à la création d’entreprise. Ceci permet de promouvoir le secteur formel tout en prenant en charge la question de la protection de la propriété intellectuelle et la protection des inventions et des marques.