Le panafricanisme a déjà beaucoup fait pour le continent africain. Il a permis des réalisations importantes en Afrique, notamment la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, devenue par la suite l’Union africaine (UA) en 2002, la libération de nombreux pays africains du joug colonial et la promotion de la coopération et du développement économique en Afrique.
Aujourd’hui, ce mouvement retrouve un nouveau souffle dans l’entreprenariat. Les entrepreneurs africains qui sont conscients des nombreuses potentialités offertes par le continent se lancent de plus en plus dans des projets entrepreneuriaux. Ils jouent un rôle essentiel dans le décollage économique et l’émancipation du continent africain. Malgré de nombreuses difficultés, l’Afrique présente un environnement favorable à l’entrepreneuriat. Il bénéficie d’une population jeune et dynamique ce qui est une force et un grenier de futurs entrepreneurs. Parmi les éléments encourageant la création d’entreprises en Afrique, il y a aussi l’émergence d’une classe moyenne. De plus, les progrès sur le plan technologique avec le développement du digital facilitent la création et le développement d’entreprises en Afrique.
Le panafricanisme un levier de l’entrepreneuriat
En plus d’être une idéologie qui rassemble les africains, le panafricanisme sert de moyen de rassemblement autour d’une communauté d’entrepreneurs. Il permet d’encourager la diffusion d’un esprit de solidarité et de collaboration donnant l’opportunité aux entrepreneurs africains de se soutenir mutuellement et de partager leurs expériences pour réussir ensemble. Ceci aide ainsi à valoriser les talents et les ressources locales en mettant l’accent sur l’utilisation des compétences et des richesses du continent pour son développement.
De nombreux exemples inspirants d’entrepreneurs africains illustrent ce dynamisme. Nous pouvons en citer Mo Ibrahim, qui est le fondateur de la « Fondation Mo Ibrahim » une organisation qui encourage la bonne gouvernance en Afrique. Il y a aussi l’entrepreneur nigérian Iyinoluwa Aboyeji, qui a fondé « Flutterwave », une plateforme de paiement numérique.
Des défis à relever pour faire décoller le continent
Les entrepreneurs africains ont tout de même des défis à relever afin de mieux faire décoller l’économie du continent. Parmi ces défis, il y a le manque d’accès au financement, l’insuffisance des infrastructures et un environnement administratif complexe. Ces derniers doivent être amélioré pour que les entrepreneurs panafricains puissent réussir le pari de faire de l’Afrique un continent développé et respecté dans le monde entier.
ESEM AFRIQUE, qui est une école sénégalaise et africaine s’inscrit dans cette même logique et se veut être une structure ouverte pour tout le continent et qui veut participer à hisser l’Afrique vers l’émergence.