Pays doté d’énormes richesses naturelles et d’une stabilité politique et sociale qui en fait une destination de choix en Afrique, le Sénégal pays de la Téranga est une terre d’opportunité pour les entrepreneurs. Nombreux sont les emplois durables et les projets entrepreneuriaux qu’on peut initier dans le pays pour participer au développement économique du pays.
Des initiatives politiques pour encourager l’entrepreneuriat
DER (Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Jeunes), FONSIS (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques), PSEJ (Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes), etc., l’État du Sénégal a mis en place des structures d’accompagnement qui soutiennent l’entrepreneuriat. Ceci traduit la volonté de promouvoir la création d’entreprises et l’innovation.
Un marché en croissance et en développement
Le Sénégal, à un sous-sol très riche où on peut retrouver de l’or, du phosphate, du pétrole, du gaz, etc. En plus de ces énormes ressources, le pays a l’avantage d’avoir une population très jeune et en croissance. Les entrepreneurs ont de nombreuses possibilités et d’énormes opportunités à saisir. On peut entreprendre dans de nombreux domaines comme l’agriculture, les mines, les services, etc. Les secteurs d’activité porteurs sont nombreux et avec un peu d’innovation on peut facilement créer et développer son projet.
Favoriser l’innovation pour répondre aux besoins spécifiques
L’entreprenariat est à encourager chez les sénégalais. Certains acteurs qui ont compris cela très vite ont pris les devant en essayant de contribuer au développement d’un écosystème entrepreneurial avec de nombreux incubateurs, espaces de coworking, etc. Ceci permettant la création de réseaux d’entrepreneurs et l’émergence de plusieurs startups. Pour favoriser le décollage économique et créer les conditions d’une meilleure promotion sociale, des initiatives entrepreneuriales doivent être prisent dans les secteurs clés comme l’éducation, la santé, l’énergie et l’environnement. Les entrepreneurs sénégalais doivent saisir toutes les opportunités et proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins du pays.
La jeunesse : un vivier de ressources humaines et de main-d’œuvres
Le Sénégal et la plupart des pays africains ont la chance d’avoir une importante démographie constituée principalement de jeunes. Ceci représente un vivier de ressources humaines et une main-d’œuvre sur lesquels s’appuyer pour accélérer la croissance économique et l’émergence du pays. En faisant la promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal, les autorités créent les fondements nécessaires pouvant permettre au jeunes de participer activement au développement du pays.