Entreprendre c’est se lancer dans l’aventure. Or, le monde des affaires est parsemé d’obstacles et de tentations que seul une valeur comme la droiture permet de surpasser. Le monde du business est en changement perpétuel, il y a aussi une forte concurrence. Pour l’entrepreneur qui inspire au succès faire de la droiture sa boussole est une clé pour agir avec honnêteté et intégrité et arriver à ses objectifs.

La droiture : une dimension stratégique pour fonder une entreprise prospère

En plus d’être un concept moral, la droiture revêt une dimension stratégique essentielle pour bâtir et faire prospérer une entreprise, un projet ou une activité quelconque. Elle permet aux entrepreneurs de bâtir une relation de confiance avec les personnes avec lesquelles ils collaborent : clients, investisseurs, employés, partenaires… Ces acteurs qui sont essentiels au rayonnement de l’entreprise n’accordent leur confiance qu’aux entrepreneurs qui font preuve de droiture. Ceci parce qu’ils trouve en cela de l’assurance qui est le socle indispensable à la construction de relations durables et à la collaboration fructueuse.

La droiture a un impact énorme sur l’entrepreneur qui promeut cette valeur et sur la société. Elle permet de réussir personnellement et de participer à améliorer la société. Les entrepreneurs ayant des activités basées sur les principes de l’éthique, de la droiture, de l’honnêteté inspirent la confiance et encouragent l’adoption de pratiques plus justes et plus durables. L’impact de la droiture se fait ressentir dans tous les domaines d’activités et permet l’impulsion d’un changement positif, pour le bien de l’environnement, des communautés et des générations futures.

En s’armant de droiture, on peut prendre des décisions mieux éclairées, mais également influencer ses collaborateurs et autres partenaires. Ceci va aider à éviter au maximum les mauvaises décisions et les erreurs tout en gardant une bonne réputation.

Pour être un entrepreneur droit et correcte, il faut :

  • Se connaître et bien définir ses valeurs: ceci va passer par la détermination des valeurs fondamentales qui vont vous guider. Il faut essayer de cultiver en vous des valeurs qui sont en accord avec la droiture comme l’honnêteté, le respect, la responsabilité… Une fois bien définies et bien fixées ces valeurs serviront de repères dans la prise de décision et dans les interactions quotidiennes.
  • Essayer d’être cohérent et le rester: Si on est droit, on ne doit pas l’être seulement dans les paroles, mais aussi dans les actes et dans toutes les situations. Il faut s’efforcer à ce que la sincérité, la transparence et le respect soient les maîtres-mots de chaque interaction et tous les jours.
  • Apprendre à prendre ses responsabilités et les assumer: Il faut reconnaître ses imperfections. Et ainsi on pourra reconnaître ses erreurs, en tirer des leçons et essayer de faire mieux à l’avenir.
  • Promouvoir la droiture dans son entourage: Faire de la droiture une boussole qui nous guide ne suffit pas. Il faut aussi la promouvoir chez ceux qui nous entoure pour qu’eux aussi soient engagés dans la droiture. L’engagement individuel ne suffit pas, il faut un engagement collectif, afin que la droiture imprègne durablement l’entreprise.
  • Rester cohérent, droit et lucide: Il faut mener les actions prévus dans le cadre de la promotion de la droiture dans le long terme. Il faut ainsi apprendre à œuvrer au quotidien et pérenniser ses actions dans le temps. On pourra ainsi remettre régulièrement en question ses propres actions et motivations et les corriger.

Ne manquez pas nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *