Entreprendre est une option qui s’impose de plus en plus dans un monde où les incertitudes et les crises sont très récurrentes et nombreuses. Chercher un emploi peut aider à prendre en charge son avenir et construire sa vie sociale, mais avoir son propre business s’avère aujourd’hui plus que jamais utile pour une plus grande stabilité sur les plans financier, économique, professionnel, etc.

Cependant, créer sa propre entreprise demande une préparation. Nous vous expliquons ci-dessous comment vous pouvez créer votre business en 7 étapes clées.

Étape 1 : Chercher une idée de projet

Il faut avant tout commencer par trouver une idée de projet de création d’entreprise. L’idée peut être une passion, un projet qui vient répondre à un(des) besoin(s) d’un marché, une innovation, etc. L’idée doit être pertinente et avoir du potentiel et des perspectives.

Étape 2 : Évaluer et valider l’idée de création d’entreprise

Vous devez vérifier votre idée avant de vous lancer. Votre idée est-elle viable ? A-t-elle des chances de réussir ? Il vous faut faire une étude de marché et rechercher des informations sur le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Étape 3 : Concevoir un business plan

Votre idée est claire et vérifié ? Faites un plan d’affaires (business plan). Ce document vous aidera à détailler votre idée de projet. Le business plan vous aide à mettre sur du papier votre projet d’entreprise. Il vous permet de parler de vos offres, de votre marché, de vos concurrents, de vos stratégies,… Le business plan vous permet de présenter votre projet, de chercher un financement, de chercher des partenaires et/ou associés.

Voir ici comment rédiger un business plan

Étape 4 : Formaliser votre projet

Avant de vous projeter dans la mise en place de votre projet, pensez à la formalisation de votre activité. Vous pouvez choisir un statut juridique parmi ceux qui sont valables et reconnus. Au Sénégal, il existe des statuts juridiques comme l’Entreprise Individuelle, la SARL, la SA, le GIE, etc. qui vous permettrons d’organiser votre projet et d’en assurer sa responsabilité juridique.

En savoir plus sur la création d’entreprise au Sénégal

Étape 5 : Faire les démarches administratives

Après avoir suivi les étapes précédentes, vous pouvez faire les démarches administratives nécessaires. Il s’agit de déposer une demande d’immatriculation et un NINEA pour votre entreprise au registre du commerce et des sociétés et de déclarer votre activité aux services des impôts et/ou au niveau des structures/institutions de tutelle.

En savoir plus sur le service des impôts du Sénégal

Étape 6 : Chercher les moyens pour mettre en place votre projet

Votre projet est formalisé ? Vous avez validé votre idée ? Cherchez les moyens pour mettre en place votre projet. Vous pouvez trouver des associés qui vont co-créer avec vous l’entreprise qui va porter le projet. Ou un partenaire qui va vous accompagner financièrement ou d’une quelconque autre voie vous permettant de réaliser votre idée.

Étape 7 : Mettre en place votre entreprise

Ça y est. Vous êtes arrivé à la phase finale ou vous pouvez mettre en place votre idée de création d’entreprise. Vous pouvez maintenant démarrer vos activités ; chercher des clients ; vendre vos offres de produits et services ; mettre en place des stratégies commerciales et marketing ; définir un plan d’action et tout mettre en œuvre pour pérenniser votre activité.

Voir le résumé de l’article en vidéo

Ne manquez pas nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *