L’économie sénégalaise n’est pas sur le point de s’écrouler, mais elle ne se porte pas non plus à la merveille. La preuve, de grandes marques de l’industrie sénégalaise sont en train de tomber dans les mains de groupes étrangers à l’image de la Sedima. Comment les entrepreneurs sénégalais peuvent faire pour s’en sortir ? Il existe des pistes de réflexion qui peuvent permettre de surmonter les obstacles économiques actuels.

De nombreuses solutions possibles à essayer pour sortir des difficultés du moment

Une première idée peut être d’essayer l’innovation et de se lancer dans des nouveaux marchés avec de nouveaux produits. Dans les difficultés, il y a toujours des solutions. Dans les marchés locaux, il existe des besoins non satisfait qui n’ont pas encore été exploités ou qui sont mal exploités, il serait intéressant d’explorer ces segments pour en tirer profit. Les entrepreneurs peuvent également mettre l’accent sur l’innovation pour créer des offres diversifiées à travers l’élargissement de leurs gammes de produits qu’ils placent sur le marché. Puisque nous sommes dans un monde globalisé, ils peuvent penser à étendre géographiquement leur marché au niveau national et à l’international.

Une deuxième solution peut être de revoir leurs canaux de distribution. Aujourd’hui, en utilisant des circuits de distribution comme ceux comprenant les outils digitaux on peut beaucoup gagner. Ces nouveaux canaux combinés ceux traditionnels peuvent aider à avoir une offre plus accessible auprès des cibles. Ainsi, avec un réseau professionnel bien développé il est possible d’établir des contacts solides avec sa communauté et en tirer de nombreux avantages.

Sur le plan managérial, développer un style de gestion Agile peut être d’un grand apport. L’agilité organisationnelle permet de pouvoir s’adapter très rapidement aux changements du marché et aux besoins des clients. Il peut aider à mettre en place à chaque fois que cela est nécessaire des modèles économiques alternatifs basés sur l’innovation comme la sous-traitance, le franchisage ou le licensing de propriété intellectuelle. Les entrepreneurs peuvent même créer des services complémentaires ou des produits dérivés ou encore des packages groupés pour offrir plus de valeur ajoutée à leur offre et attirer des nouveaux clients.

Une bonne gestion financière est une autre piste à voir. En période « normale » et encore plus en situation difficile, une bonne gestion de la trésorerie, une réduction des coûts non essentiels, la renégociation des conditions de paiement avec les fournisseurs, ou encore diversifier les sources d’entrée d’argent peuvent renforcer la résilience de l’entreprise et lui permettre de surmonter les difficultés économiques. Surveiller les finances est une solution à privilégier parmi toutes les autres méthodes de gestion envisageable. Se projeter sur le moyen et long terme est toujours une bonne chose pour l’entrepreneur car cela lui permet d’avoir une vision étendue sur la façon de planifier et gérer les finances et de faire les corrections nécessaires, maintenir une réserve de liquidité et la performance financière de son activité.

Enfin, les entrepreneurs peuvent beaucoup compter sur la surveillance des tendances du marché, l’adaptation permanente et la formation continue. Cela va les aider à être à l’affût des évolutions du marché, des besoins des consommateurs et des nouvelles technologies qui pourraient perturber ou améliorer leurs différents secteurs d’activité.

Ne manquez pas nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *